Health Care Without Harm (HCWH) Europe 1 Rue de la Pépinière, 1000 Brussels, Belgium
+32 2503 4911

Information

Economie Circulaire Alimentaire

Pour développer des politiques alimentaires saines et durables dans le secteur des soins de santé, le lien entre l’approvisionnement alimentaire et le gaspillage alimentaire devrait être abordé.

En se concentrant sur la durabilité de leurs achats alimentaires et la prévention et la réduction du gaspillage alimentaire, le secteur des soins de santé peut changer l’ancien modèle d’achat – acheter, préparer, consommer et déposer – au profit de la société,  l’environnement et de l’économie.

Les hôpitaux et les systèmes de santé en Europe commencent déjà à mettre en œuvre des stratégies pour prévenir et réduire le gaspillage alimentaire dans leurs installations et investir les économies réalisées grâce à la réduction du gaspillage alimentaire dans des repas plus sains et plus durables pour les patients et les employés.

Les marchés publics représentent 19% du PIB européen (plus de 2,3 billions d’euros par an); alors en choisissant des biens et services plus durables et plus équitables, il serait possible d’économiser (de l’argent) et de réduire les impacts sur la société et l’environnement.

Les institutions du secteur public (y compris les établissements de santé) devraient assumer la responsabilité d’améliorer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement et le développement de nouveaux produits et services innovants et plus durables, y compris les services de restauration collective. Avec leur énorme pouvoir d’achat, les institutions publiques ont le pouvoir de diriger le marché.

Certains hôpitaux et systèmes de santé alignent déjà leurs stratégies de marchés publics sur des politiques alimentaires durables pour fournir des repas plus appétissants et nutritifs, tout en réduisant le gaspillage alimentaire, en protégeant l’environnement et en économisant de l’argent.

Environ 100 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’UE à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, et 14% de ces déchets alimentaires sont attribués aux seuls services de restauration. Les déchets alimentaires mondiaux ont un coût estimé à environ 630 milliards d’euros. Ce gaspillage alimentaire a des répercussions sur la société et l’environnement, contribuant à la dégradation des écosystèmes et des sols, à la pollution de l’eau et à l’épuisement des ressources.

Les déchets alimentaires ont également une empreinte carbone élevée lorsqu’ils sont éliminés dans des décharges: le méthane et le dioxyde de carbone sont produits dans le cadre des processus naturels de décomposition, et la production alimentaire elle-même a une empreinte carbone importante. Dans les établissements de santé, les taux de déchets alimentaires sont élevés en raison de la mauvaise qualité des aliments, des repas peu appétissants, des systèmes de commande et de livraison inefficaces et de la taille inadéquate des portions.

La nourriture doit faire partie intégrante et importante du traitement et des soins des patients. Fournir de la nourriture de bonne qualité, nutritive et appétissante est indispensable à la santé et au bien-être des patients. L’approvisionnement alimentaire durable devrait donc être utilisé comme une condition préalable pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer le rétablissement des patients – la nourriture devrait avoir la reconnaissance qu’elle mérite et être considérée comme la meilleure médecine de tous.

Health Care Without Harm (HCWH) Europe 1 Rue de la Pépinière, 1000 Brussels, Belgium
+32 2503 4911

About

Circular economy of food

To develop healthy and sustainable food policies in the healthcare sector, the link between food procurement and food waste should be addressed.

By focusing on greening their food procurement and preventing and reducing food waste, the healthcare sector can change the old model of doing things – purchase, prepare, consume and dispose – for the benefit of society, the environment, and the economy.

Hospitals and healthcare systems in Europe are already starting to implement strategies for preventing and reducing food waste at their facilities and investing the savings from food waste reduction into healthier and more sustainable meals for patients and employees alike.

Public procurement accounts for 19% of Europe’s GDP (more than €2.3 trillion annually); choosing more sustainable goods and services, produced in more ethical and equitable systems saves money and can reduce impacts on society and the environment.

Public sector institutions (including health facilities) should take responsibility for improving the sustainability of their supply chains, and the development of new, more sustainable and innovative products and services, including food and catering services; with their huge purchasing power – public institutions have the power to drive the market.

Some hospitals and healthcare systems are already aligning their public procurement strategies with sustainable food policies to provide more appetising and nutritious meals, whilst reducing food waste, protecting the environment, and saving money.

Approximately 100 million tonnes of food is wasted annually in the EU across all stages of the food chain, and 14% of this food waste is attributed to food services alone. Global food waste carries an estimated cost of approximately €630 billion. This food waste impacts on society and the environment, contributing to land and soil degradation, water pollution, and resource depletion.

Food waste also has a high carbon footprint when disposed of in landfills: methane and carbon dioxide are produced as part of the natural decomposition processes, and food production itself has a large carbon footprint. In healthcare facilities, food waste rates are high because of poor food quality, unappetising meals, inefficient ordering and delivery systems, and inadequate portion sizes.

Food should be an integral and important part of patients’ treatment and care, providing good quality, nutritious and appetising food is indispensable for patients’ health and wellbeing. Sustainable food procurement should therefore be used as a precondition to reduce food waste and improve the recovery of patients – food should have the recognition it deserves and be considered as the best medicine of all.